A / Principes de l’exercice
Cet exercice doit mettre en évidence la capacité du candidat :
à comprendre, dégager et reformuler le contenu de plusieurs documents de natures différentes (texte, image...)
à synthétiser ces données en les confrontant > savoir aller à l’essentiel, se garder de toute idée personnelle
à organiser rigoureusement cet exposé > suivre un plan clair et pertinent
B / Contraintes de présentation
1) L’introduction (15 lignes)
Elle comporte obligatoirement :
une phrase d’entrée en matière qui présente le thème de la synthèse
une présentation rapide des différents documents (auteur, titre, point de vue adopté) ; les regrouper suivant leur nature, leur genre ou selon des points communs évidents.
la définition du problème soulevé par l’ensemble de la documentation. On rappelle que la problématique est une question complexe qui engage un débat ; on pourra donc l’amener sous forme d’interrogations.
l’annonce du plan de la synthèse.
2) Le développement (2 pages)
Ce qu’il faut faire :
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Ce qu’il ne faut pas faire :
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3) La conclusion (5-10 lignes)
Elle propose un bilan objectif en reprenant très rapidement le raisonnement développé et en répondant nettement à la question posée dans l’introduction.
C/ Méthode de préparation
I - Découverte du dossier
1/ Observation du dossier (auteurs, dates et répartition dans le temps, informations contenues dans le paratexte) afin de :
- de cerner le sujet ET le problème posé pa rl'ensemble des docs (à formuler au brouillon sous forme de 2 ou 3 questions)
- de comprendre l’organisation des doc les uns par rapport aux autres (quel texte fournit une analyse de fond ?)
2/ Lecture des doc, stabilo en main, pour surligner tout de suite les idées essentielles (2 à 3 par paragraphe)
II - Analyse des documents et tableau de confrontation
3/ Tracer un tableau format A3 (1 colonne par doc + 1 colonne d’analyse et pistes de réflexion)
4/ Commencer par le doc. qui paraît fournir l’analyse la plus complète du problème posé : ce sera le texte-support > reporter dans la 1ère colonne les principales idées de ce texte (paragraphe par paragraphe).
5/ Dans la dernière colonne [pistes de confrontation], analyser ces données : quelles idées décrivent le problème ? sous quel angle (économique, culturel, psychologique...) ? lesquelles l'expliquent (causes) ? lesquelles constituent des solutions ? Y a-t-il des point de vus contradictoires sur la questions ?...
6/ Remplir le reste du tableau avec les principales idées des autres doc. Attention : ce travail minutieux repose en fait sur une lecture attentive et intelligente des docs : il faut relever les idées qui vont dans le même sens que le 1er doc, mais aussi celles qui complètent ou affinent l’étude du priblème
7/ Au bas de chaque colonne, résumer la thèse ou la position des auteurs (textes d'idées) ou l'essentiel du message contenu dans le doc (récits, images).
8/ Une fois le tableau rempli, utiliser des couleurs pour relier entre elles les idées semblables ou qui se complètent, et pour mettre en évidence les oppositions ou contradictions.
9/ Compléter la dernière colonne : pistes de confrontation.
Doc.1 |
Doc.2 |
Doc... |
Pistes de confrontation |
Auteur, titre Date type de doc. |
P. Bourdieu, Sur la télévision (1996) > Essai sociologique |
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|
Idées - 1er § > > … - 2è §... - 3è §... |
1- goût pour le sang, le sexe, le crime 2- le fait divers fait vendre, rentable 3- des infos futiles, vides, qui ne divisent pas, qui sont sans enjeu politique |
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=> Qu’est-ce qu’un fait divers ? => Quel est le rôle / la fonction des faits divers ? => ... |
Résumé / thèse exposée |
=> Les faits divers détournent l'attention de l'info véritable |
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Problématique du dossier |
III - Elaboration du plan détaillé
Le plan doit être monté à partir des pistes dégagées dans la colonne d’analyse. On peut s’aider d’un modèle de plan (voir ci-dessous). Un plan doit :
répondre très exactement au sujet
être cohérent (les parties doivent se compléter et être d’importance égale)
être progressif (les parties doivent s’enchaîner logiquement, du plus simple au plus complexe).
Le plan analytiqueou causal |
Lorsqu'il s'agit d'analyser, de décomposer un problème. -> On décrit d'abord le problème posé ou les manifestations du phénomène -> On étudie les causes, les raisons du phénomène -> On recherche les conséquences et/ou les solutions |
Les problèmes posés par la délinquance des jeunes : I- Formes et manifestations de la délinq-ce(violence, drogue, vol…) II- Les causes (économiques, morales, familiales…) III- Les solutions (personnelles, collectives…) |
Le plan dialectique ou critique |
Lorsque le thème soulève une polémique, lorsque les auteurs sont en désaccord : Pour ou contre...? -> 1er partie : thèse -> 2ème partie : antithèse |
Peut-on considérer le travail comme un moyen de libération ? I- Le travail peut apporter l'indépendance II- Toutefois il peut être une contrainte voire un esclavage. |
Le plan thématique ou par catégories |
Il permet de décrire un phénomène sous différents aspects : chaque partie est consacrée à l'étude du sujet selon un point de vue particulier (individuel / collectif, social / économique / psychologique, religieux / culturel...) |
Quelles peuvent être les conditions de l'insertion sociale ? I- les conditions financières II- les conditions psychologiques III- les conditions intellectuelles |
IV - Consignes pour la rédaction
L’introduction et la conclusion sont à rédiger au brouillon, le reste directement au propre.
Adopter une présentation claire et aérée, qui permette de visualiser votre plan.
Consignes et grille de notation que possède le jury pour corriger votre synthèse de documents :
On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20.
Consignes de correction pour la synthèse
• L’introduction et la conclusion :
Introduction : on rappelle que les documents ne sont pas obligatoirement présentés dans
l’introduction mais doivent être clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur
première utilisation.
• Le développement : On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit cohérent ou qu’il présente une confrontation valable des documents.
• Remarques générales :
Pour attribuer la moyenne, on attend des candidats qu’ils mettent en évidence :
- Une problématique pertinente (quel que soit son degré d’explicitation)
- La compréhension des documents et leur orientation par rapport à la problématique
On pénalisera les copies :
a) qui ne maîtrisent pas la technique de la synthèse (condition indispensable pour
l’attribution de la moyenne) et présentent :
- une paraphrase des documents et un montage de citations
- une simple juxtaposition des documents, sans véritable confrontation
- une opinion personnelle ou des ajouts d’arguments ou d’exemples extérieurs au
corpus
- qui ne présentent pas de plan organisé.
b) qui ne traitent pas les quatre documents dans la synthèse et qui commettent des
contresens sur les documents du corpus.
c) qui ne rédigent pas entièrement la synthèse.
d) Qui présentent de graves lacunes de langue et d’orthographe (jusqu’à – 4 points sur
40).
On valorisera les copies
- qui présentent une confrontation efficace des documents
- qui présentent une aptitude à la reformulation
- qui font l’effort de s’engager dans une interprétation précise et cohérente.
- qui sont rédigées dans un style correct et fluide et qui présentent un lexique varié.
- qui présentent une conclusion étoffée, qui met en valeur les points essentiels du
développement.
Tableau d'aide permettant au correcteur de corriger votre synthèse de documents :
(il faut obtenir OUI partout pour avoir la meilleure note) | ||
Existence d’une problématique | OUI | NON |
Présence d'une introduction avec annonce du plan | OUI | NON |
Présence d'une conclusion | OUI | NON |
Existence d'un plan organisé en parties et sous-parties | OUI | NON |
Confrontation des documents correctements référencés | OUI | NON |
Rédaction correcte, claire et concise | OUI | NON |
Absence d'ajouts et d'interprétations personnels | OUI | NON |
Absence de contresens et d'omissions majeures | OUI | NON |
Absence de paraphrase et de montage de citations | OUI | NON |
Le texte présente des éléments de valorisation | OUI | NON |
Ecriture personnelle: conseils méthodologiques |
Quelle longueur pour cet exercice ? 1 – 1,5 pages (écriture manuscrite, environ 400 mots).
Temps imparti à l’exercice : compte tenu du barème, prévoir entre 1 heure et 1heure 30.
Comment gagner du temps ? Lire la question dès que vous avez votre sujet d’examen.
Consignes et grille de notation que possède le jury pour corriger votre écriture personnelle :
On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20.
Consignes de correction pour l’écriture personnelle
• On accordera la moyenne aux copies comportant :
- la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié)
- dans le développement, la présence d’au moins deux parties argumentées
- au moins deux références, empruntées au corpus et à la bibliographie du thème
- une prise de position personnelle clairement exprimée : l’utilisation de la première personne du singulier est possible, comme d’autres choix énonciatifs.
• On valorisera les copies présentant :
- une hiérarchisation des arguments
- une variété dans les références et les exemples, notamment ceux qui relèvent du travail fait dans l’année en cours ou à la maison
- une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprise des arguments développés dans le corpus, et qui manifeste une culture personnelle
- une aptitude à nuancer l’argumentation (par exemple, par une concession)
- une qualité de l’expression.
• On pénalisera les copies qui :
- ne répondent pas à la question posée
- ne prennent pas position
- se contentent de paraphraser les idées du corpus
- ne recourent à aucun exemple
- ne se réfèrent ni au corpus, ni aux indications bibliographiques du thème.
On ne pénalisera pas les copies qui présentent des points de vue qui ne sont pas ceux des correcteurs.
NB : Concernant l'argumentation de l'écriture personnelle, on n’acceptera pas comme exemples valides les références à de simples expériences vécues dans la vie personnelle ou professionnelle de la personne passant l'examen. Il faut rester centré sur les supports étudiés en cours et ceux présents dans l'indication bibliographiques du thème tout en utilisant avec parcimonie des exemples provenants des documents du corpus.
Tableau d'aide permettant au correcteur de corriger votre écriture personnelle :
(il faut obtenir OUI partout pour avoir la meilleure note) | ||
Le candidat a traité la question et a exprimé une opinion personelle | OUI | NON |
L'organisation du texte est manifeste et cohérente | OUI | NON |
Le propos se fonde sur des arguments et des exemples pertinents et variés | OUI | NON |
La langue utilisée est correcte et claire | OUI | NON |
Le texte présente des éléments de valorisation | OUI | NON |