Carte mentale

Le texte
Questions à se poser pour analyser…
o UNE PIÈCE Faire un tableau avec, en verticale, les scènes, et en horizontale les personnages. Se demander : — à quel moment un personnage apparaît pour la première fois — qui est le plus souvent présent en scène (le héros ou un autre personnage ?) — comment se répartissent les scènes à 1, 2, 3, … personnages. — quels personnages se rencontrent, lesquels ne se rencontrent jamais.
o UNE SCÈNE
+ QUAND ? À quel moment de la pièce ? À quel moment de l’action ?
+ OÙ ? Y a-t-il des lieux différents ? Le lieu a-t-il une importance dramatique ?
+ QUI ? Sont-ce des personnages principaux ? Entrent-ils dans des couples d’opposition ? Que sait-on déjà d’eux ? Qu'apprend-on de nouveau ? Est-ce leur première apparition ? Se sont-ils déjà rencontrés ? Se rencontreront-ils encore ?
+ LA COMMUNICATION Est-ce que tous parlent ? Qui parle à qui ? [Toujours double énonciation — pour l'interlocuteur/l’autre personnage — pour le public] Les interventions des différents personnages sont-elles de longueur égale ? Qui parle le plus ? Qui domine ? Certains personnages sont-ils cachés ?
+ QUE DISENT-ILS ? Apportent-ils des informations nouvelles ? Que veut chacun d'entre eux ? Quel est l'enjeu du dialogue ?
o UNE PIÈCE Faire un tableau avec, en verticale, les scènes, et en horizontale les personnages. Se demander : — à quel moment un personnage apparaît pour la première fois — qui est le plus souvent présent en scène (le héros ou un autre personnage ?) — comment se répartissent les scènes à 1, 2, 3, … personnages. — quels personnages se rencontrent, lesquels ne se rencontrent jamais.
o UNE SCÈNE
+ QUAND ? À quel moment de la pièce ? À quel moment de l’action ?
+ OÙ ? Y a-t-il des lieux différents ? Le lieu a-t-il une importance dramatique ?
+ QUI ? Sont-ce des personnages principaux ? Entrent-ils dans des couples d’opposition ? Que sait-on déjà d’eux ? Qu'apprend-on de nouveau ? Est-ce leur première apparition ? Se sont-ils déjà rencontrés ? Se rencontreront-ils encore ?
+ LA COMMUNICATION Est-ce que tous parlent ? Qui parle à qui ? [Toujours double énonciation — pour l'interlocuteur/l’autre personnage — pour le public] Les interventions des différents personnages sont-elles de longueur égale ? Qui parle le plus ? Qui domine ? Certains personnages sont-ils cachés ?
+ QUE DISENT-ILS ? Apportent-ils des informations nouvelles ? Que veut chacun d'entre eux ? Quel est l'enjeu du dialogue ?